Entre visualisation et modélisation
La programmation neuro linguistique prend en compte trois fondamentaux de l’expérience humaine : neurologie, langage, programmation. En effet, le système neurologique organise le fonctionnement du corps. Le langage joue sur les différentes façons d’interagir et les programmes déterminent le modèle du monde que nous visionnons. La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement.
Elle s’intéresse également à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné en fonction de leurs schémas comportementaux. À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. Nous possédons tous une carte du monde qui nous est propre, et qui est modulée par nos croyances et nos conditionnements.
Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs plus efficacement. Elle apporte donc les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie. Autrement dit, cela nous amène à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences qui nous enseignent et nous permettent d’évoluer.